L'aide à domicile, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

entretien du logement par un SADVous avez besoin de vous faire accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, etc.), dans les tâches ménagères, les démarches administratives... De plus, vous sentez qu'une présence régulière vous ferait du bien...

Un service d'aide à domicile (SAD) peut répondre à vos attentes : les aides à domicile interviennent dans un cadre professionnel, dans le respect de vos choix de vie et en lien avec votre entourage (votre famille, votre médecin traitant, votre infirmière, l'assistante sociale qui vous suit, etc.)

Vous pouvez également faire appel directement à une personne de votre choix dont vous serez l'employeur.

 
Comment financer votre aide à domicile ? Imprimer Envoyer

Différentes aides peuvent contribuer au financement de l'aide à domicile selon votre situation :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR).

L'aide à domicile au titre de l'aide sociale départementale

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR), sous conditions de ressources par rapport à un plafond légal d'attribution. Lorsque les ressources sont supérieures au plafond, elle peut être prise en charge au titre de l'aide ménagère à domicile par les caisses de retraites (CARSAT, MSA, ...)

Plus d'info sur l'aide sociale départementale.

L'aide ménagère à domicile prise en charge par les caisses de retraite

L'aide ménagère à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Garde à domicile momentanée des personnes âgées

Votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...) peut vous aider pour faire face à des situations urgentes, temporaires et/ou imprévues : sortie d'hospitalisation, absence momentanée de l'entourage familial, maladie, dépendance chronique, physique ou psychique. Cette aide consiste en la prise en charge de frais de garde de la personne âgée, titulaire d'une retraite ou d'une pension de reversion.

Aide au retour à domicile après hospitalisation

"Accompagnement de la sortie d'hospitalisation" ou "aide au retour à domicile après hospitalisation "sont des prestations de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). Elle sont attribuées aux retraités, hospitalisés ayant un projet de retour à domicile ou sortis d'un établissement de santé (dans la limite de 10 jours) et présentant un pronostic de récupération.

 

Les autres aides

  • Le Fonds d'action sociale des caisses de retraite et mutuelles : les caisses de retraite ou les mutuelles disposent d'un fonds d'action sociale des caisses de retraite que vous pouvez solliciter dans certains cas (maladie, accident, sortie d'hôpital, ...). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.
  • Les réductions d'impôts : les services à la personne peuvent donner lieu à une réduction d'impôts sous certaines conditions.

Plus d'info sur les réductions d'impôts.

 
Que sont les services d'aide à domicile (SAD) ? Imprimer Envoyer

Les services d'aide à domicile assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne, en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale, qui relèvent des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ces prestations s'inscrivent dans un projet individualisé d'aide et d'accompagnement élaboré à partir d'une évaluation globale des besoins de la personne.

Elles concourent au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l'autonomie dans l'exercice des activités de la vie quotidienne, au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l'entourage.

Ces services peuvent être des structures publiques (CIAS, CCAS), associatives ou privées commerciales.

En fonction de l'offre de service disponible, on distingue:

  • Le service prestataire : le service d'aide à domicile met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l'aide à domicile.
  • Le service mandataire : le service d'aide à domicile met du personnel à disposition et s'occupe des formalités administratives. La personne âgée est employeur de l'aide à domicile.

Plus d'info sur les services d'aide à domicile.