Comment financer votre aide à domicile ? Imprimer E-mail

Différentes aides peuvent contribuer au financement de l'aide à domicile selon votre situation :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR).

L'aide à domicile au titre de l'aide sociale départementale

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans peu ou pas dépendantes (classées dans les catégories 5 et 6 de la grille AGGIR), sous conditions de ressources par rapport à un plafond légal d'attribution. Lorsque les ressources sont supérieures au plafond, elle peut être prise en charge au titre de l'aide ménagère à domicile par les caisses de retraites (CARSAT, MSA, ...)

Plus d'info sur l'aide sociale départementale.

L'aide ménagère à domicile prise en charge par les caisses de retraite

L'aide ménagère à domicile est une prestation de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). La participation horaire du bénéficiaire est déterminée selon le barème de ressources adopté chaque année par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV).

Garde à domicile momentanée des personnes âgées

Votre caisse de retraite peut vous aider pour faire face à des situations urgentes, temporaires et/ou imprévues : sortie d'hospitalisation, absence momentanée de l'entourage familial, maladie, dépendance chronique, physique ou psychique. Cette aide consiste en la prise en charge de frais de garde de la personne âgée, titulaire d'une retraite ou d'une pension de reversion.

Aide au retour à domicile après hospitalisation

"Accompagnement de la sortie d'hospitalisation" ou "aide au retour à domicile après hospitalisation "sont des prestations de votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...). Elle sont attribuées aux retraités, hospitalisés ayant un projet de retour à domicile ou sortis d'un établissement de santé (dans la limite de 10 jours) et présentant un pronostic de récupération.

 

Les autres aides

  • Le Fonds d'action sociale des caisses de retraite et mutuelles : les caisses de retraite ou les mutuelles disposent d'un fonds d'action sociale des caisses de retraite que vous pouvez solliciter dans certains cas (maladie, accident, sortie d'hôpital, ...). Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.
  • Les réductions d'impôts : les services à la personne peuvent donner lieu à une réduction d'impôts sous certaines conditions.

Plus d'info sur les réductions d'impôts.