Accueil Besoin d'aide à domicile Aménagement du logement
L'aménagement du logement, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

Parce que les années ont passé, votre logement n'est plus adapté... Vous avez des difficultés dans l'accomplissement de certains gestes quotidiens... Monter les escaliers, prendre un bain, allumer la lumière, ouvrir la fenêtre, téléphoner, brancher l'aspirateur deviennent des "exploits à répétition" dont vous vous passeriez bien...

Pour conserver votre autonomie et rester chez vous le plus longtemps possible, vous devez sécuriser votre logement. En effet, l'adaptation de votre logement par l'aménagement de l'espace et des installations vous permettra de compenser les handicaps liés à votre âge (baisse de la vue, de l'ouïe, diminution de vos capacités physiques, etc.) et de minimiser les risques de chutes.

Un(e) ergothérapeute, spécialiste du conseil en aménagement et en aides techniques, peut vous aider à définir vos besoins et vos priorités.

 
Comment financer l'aménagement de votre logement ? Imprimer Envoyer

Différentes aides peuvent contribuer au financement de l'aménagement de votre logement selon votre situation :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR). Sous certaines conditions, l'APA peut prendre en charge une partie des coûts d'aménagement de votre logement.

Subvention pour l'amélioration de l'habitat de la CARSAT

Cette subvention de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé (CARSAT) pour ses ressortissants a pour objectif de favoriser la réalisation de travaux d'aménagement et/ou d'adaptation du logement contribuant au maintien à domicile des personnes retraitées.

De plus, les caisses de retraite complémentaire peuvent disposer de Fonds sociaux qui, sous certaines conditions, peuvent participer aux dépenses engagées pour l'amélioration de votre habitat. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite compémentaire.

Les subventions de l'agence nationale de l'habitat (Anah)

Par le biais des délégations locales en DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, et du Logement) ou des collectivités délégataires de compétence, l'Anah attribue des subventions aux propriétaires qui réalisent des travaux pour améliorer le confort dans les logements qu'ils occupent...

Le conseil du réseau PACT

En Haute-Savoie, l'association Act-Habitat intervient auprès des particuliers pour l'amélioration des conditions de logement. Ses équipes conseillent et assistent les personnes âgées dans leur projet de maintien à domicile, notamment sur le plan technique, pour la constitution de dossiers de subvention et dans les démarches administratives. Membre du réseau PACT, l'association Act-Habitat est reconnue par les partenaires de l'action sociale et agréée par de nombreux financeurs (CARSAT, caisses de retraites, collectivités territoriales, Anah, etc.).