Accueil Besoin d'aide à domicile Hébergement temporaire
L'hébergement temporaire, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

thumb_ehpad_chambre2




Afin de proposer une offre alternative aux personnes âgées dépendantes et soutenir les aidants familiaux, le dispositif d'hébergement temporaire est largement encouragé par le Conseil Départemental de la Haute Savoie.

Ce dispositif est un outil à part entière pour le soutien à domicile quand celui-ci est devenu délicat ou difficile ; il vient compléter l'offre disponible. Mais cette solution peut aussi être bien utile lorsque la personne âgée dépendante doit momentanément faire face à l'absence de ses aidants habituels, ou lorsque des travaux sont effectués dans son logement.

L'hébergement temporaire peut en outre faire office de transition entre une hospitalisation et le retour au domicile, ou encore préparer l'entrée dans un établissement, si cela doit se produire par la suite.

Quelle que soit la raison pour laquelle le dispositif d'hébergement temporaire est enclenché, c'est dans un établissement (EHPAD - Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou Foyer logement) qu'est accueillie la personne âgée. Elle signe alors un contrat avec l'établissement, qui régit notamment le tarif et la durée du séjour (90 jours, consécutifs ou non, maximum par an).

A ce jour, une trentaine d'établissements proposent ce service en Haute-Savoie.

 

 
Comment financer votre hébergement temporaire ? Imprimer Envoyer

Un hébergement temporaire fait l'objet d'une facture qui comporte deux postes distincts :

La dépendance

Ce forfait englobe les prestations d’aide, d’accompagnement et de surveillance liées à la perte d’autonomie (intervention de personnels qualifiés). Le coût de la dépendance est calculé selon les critères d’évaluation de la grille AGGIR.

Généralement, trois tarifs sont définis : résidents peu dépendants ou valides (GIR 5 et 6), résidents dépendants (GIR 3 et 4), résidents très dépendants (GIR 1 et 2).

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) peut prendre en charge chacun de ces postes de dépense (hors restauration) pour les personnes relevant des GIR 1 à 4.

L'hébergement

Les frais d'hébergement comprennent généralement l'accueil hôtelier, la restauration, l'entretien et la fourniture du linge de maison et de toilette et les activités proposées par l’établissement.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière par votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, etc.)

Plus d'info sur les aides de maintien à domicile de la CARSAT.