Les repas tout prêts, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

thumb_repas_a_tableLa préparation de vos repas est devenue difficile, vous souhaitez manger de façon plus diversifiée et équilibrée...

Une livraison de repas à domicile vous aidera à retrouver à la fois le plaisir de manger et la chaleur d'une visite quotidienne ! Les services de portage de repas à domicile vous permettent de rester chez vous sans risque de dénutrition.

Dans certaines communes, il est également possible de vous rendre dans des foyers restaurant, dans des foyers logement ou dans des EHPAD pour prendre vos repas.

Enfin, vous trouverez ci-dessous des conseils pratiques dans le mémo et le guide édités par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé).

 
 
 
 
Comment financer les repas tout prêts ? Imprimer Envoyer

Différentes aides peuvent contribuer au financement de repas tout prêts :

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes (classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR). Elle permet la prise en charge partielle du portage (ou livraison) des repas à domicile. Elle ne prend pas en charge le repas lui-même.

L'aide sociale départementale (repas et/ou portage)

  • Aide au repas : elle est attribuée à toute personne âgée de plus de 60 ans, sous conditions de ressources. Elle permet la prise en charge partielle de repas en foyers restaurant, en foyers logement et en EHPAD (agréés au titre de l'aide sociale).
  • Aide au portage : elle est attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans (classées dans les catégories 5 à 6 de la grille AGGIR). Elle permet la prise en charge partielle du portage des repas à domicile pour les personnes qui ne relèvent pas de l'APA.

Plus d'info sur l'aide sociale départementale.

Les réductions d'impôts

La livraison de repas à domicile peut donner lieu à une réduction ou un crédit d'impôts sous certaines conditions.

Plus d'info sur les réductions d'impôts.

 
Que sont les services de portage de repas ? Imprimer Envoyer

thumb_repas_livrLe portage de repas à domicile est un service (communal, associatif ou privé) qui permet aux personnes le nécessitant de bénéficier d'un repas tout prêt livré à domicile.

Une équipe vient régulièrement (le plus souvent dans la matinée) apporter les repas chez la personne âgée. La livraison peut être adaptée aux besoins du bénéficiaire et répondre à certaines exigences en terme de fréquence de portage (elle peut s'étendre d'une fois par semaine à un portage quotidien) et de contenu des plateaux repas.

Cette régularité permet de nouer des liens. Il ne s'agit donc pas d'un simple service de livraison mais bien d'un lien social.

Les plateaux repas sont composés d'aliments équilibrés et variés, préparés par une cuisine centrale. Ils comprennent une entrée, une viande ou un poisson, des légumes, un laitage et un fruit. Selon le prestataire, du pain et des goûters sont également livrés.

Souvent, la livraison est interrompue le week-end. Dans ce cas, plusieurs plateaux repas peuvent être amenés le vendredi (ils comprennent ceux du samedi et du dimanche).