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Le service de téléalarme 74 a été créé en 1987, à l'initiative du Conseil Départemental, pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Cette année là, une centaine de personnes s'abonnèrent, ... en 2003, elles étaient un millier. Et en 2013, le service fêtait son 6200ème abonné !

telealarme-ecoute2012A partir de 2003, le Conseil Départemental a tenu à assurer aux abonnés une écoute plus sociale et plus conviviale. Une nouvelle organisation a alors été mise en place pour répondre à cette volonté d'amélioration. L'écoute, jusqu'alors réservée aux sapeurs-pompiers, a été confiée à quatre opérateurs recrutés spécifiquement pour cette fonction. Depuis le 1er octobre 2006, l'équipe a été renforcée et ce sont neuf opérateurs qui assurent cette écoute de 8h00 à 20h00. A chaque appel, ils peuvent ainsi consacrer le temps nécessaire pour répondre aux questions des abonnés, leur apporter un soutien, parler avec eux, les rassurer et agir en cas d'urgence. Les sapeurs-pompiers assurent toujours l'écoute de 20h00 à 8h00.

A noter que la Haute-Savoie est l'un des rares départements où il existe ce type de collaboration entre le service téléalarme, les sapeurs-pompiers, le SAMU et les ambulances privées, tous réunis sur un même plateau technique à Meythet, au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).