Les services de soins infirmiers à domicile, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

soins infirmiers à domicileSuite à un problème de santé ou à une hospitalisation, votre médecin vous a prescrit des soins infirmiers à domicile... Vous avez besoin d'aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, prise du traitement médicamenteux... Vous pouvez faire appel à une infirmière libérale ou à un S.S.I.A.D.

Un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) peut répondre à vos besoins : infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques et autres auxiliaires médicaux sont à vos cotés pour vous aider à prévenir ou différer une hospitalisation ou une institutionnalisation.

Ces professionnels assurent des prestations de soins infirmiers : soins de base et soins techniques et concourent à l'accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

Les soins infirmiers à domicile s'adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes et aux personnes âgées de moins de 60 ans présentant un handicap ou une maladie chronique.

 
Comment financer des soins à domicile ? Imprimer Envoyer

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent sur prescription médicale (médecin traitant) au domicile des patients ou dans les établissements pour personnes âgées non médicalisés (foyers logements).

Leur coût est pris en charge par l'assurance maladie.

Pour bénéficier des services d'un SSIAD, il est donc nécessaire :

  • de présenter une perte d'autonomie,
  • d'avoir une prescription de son medecin traitant,
  • de s'inscrire auprès du SSIAD de son secteur,
  • d'être admis dans le service après visite de l'infirmier coordinateur et selon les places disponibles (liste d'attente).
 
Que sont les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Imprimer Envoyer
Les services de soins infirmiers à domicile assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou certaines pathologies chroniques.

En 2008, le nombre de places autorisées dans le département était de 893, dont 50 réservées à des personnes handicapées.

Les personnels qui interviennent au sein de ces services sont :

  • des infirmiers coordinateurs : ils accueillent les usagers, évaluent les besoins par une visite à domicile, coordonnent les autres professionnels du service. Ils collaborent également avec tous les autres services, réseaux et institutions concernés par les mêmes usagers.
  • des infirmiers : ils effectuent les actes de soins et organisent le travail du personnel placé sous leur responsabilité. Ils sont salariés du service ou libéraux. Dans ce dernier cas, ils interviennent dans le cadre d'une convention passée avec le SSIAD.
  • des aides soignants et des aides médico-psychologiques : sous la responsabilité des infirmiers, ils réalisent les soins de base et relationnels correspondant à leur formation.
  • des pédicures podologues, des ergothérapeutes et des psychologues peuvent intervenir à la demande du SSIAD et dans le cadre d'une convention passée avec celui-ci.

Plus d'info sur les services de soins infirmiers à domicile.