Accueil Besoin d'aide à domicile Soins à domicile Que sont les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
Que sont les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) Imprimer Envoyer
Les services de soins infirmiers à domicile assurent, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et de personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou certaines pathologies chroniques.

En 2008, le nombre de places autorisées dans le département était de 893, dont 50 réservées à des personnes handicapées.

Les personnels qui interviennent au sein de ces services sont :

  • des infirmiers coordinateurs : ils accueillent les usagers, évaluent les besoins par une visite à domicile, coordonnent les autres professionnels du service. Ils collaborent également avec tous les autres services, réseaux et institutions concernés par les mêmes usagers.
  • des infirmiers : ils effectuent les actes de soins et organisent le travail du personnel placé sous leur responsabilité. Ils sont salariés du service ou libéraux. Dans ce dernier cas, ils interviennent dans le cadre d'une convention passée avec le SSIAD.
  • des aides soignants et des aides médico-psychologiques : sous la responsabilité des infirmiers, ils réalisent les soins de base et relationnels correspondant à leur formation.
  • des pédicures podologues, des ergothérapeutes et des psychologues peuvent intervenir à la demande du SSIAD et dans le cadre d'une convention passée avec celui-ci.

Plus d'info sur les services de soins infirmiers à domicile.