Accueil Espace Pro MAIA Les dispositifs MAIA du Département
Les dispositifs MAIA du Département Imprimer Envoyer

La MAIA (Méthode d'Action et d'Intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) est un dispositif issu du Plan Alzheimer 2008/2012, assurant le suivi des situations gérontologiques complexes par des professionnels spécialisés, les gestionnaires de cas. Leur travail d'évaluation multidimensionnelle et de coordination des partenaires a pour objectif d'éviter les ruptures de prise en charge et de fluidifier le parcours ville/hôpital.

Trois MAIA sont actuellement mises en place en Haute-Savoie sur les territoires du Bassin Annécien, du Chablais et du Genevois.

Elles sont portées par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, en partenariat avec le centre hospitalier de la filière sur laquelle elles se trouvent. Chaque dispositif est composé d'un pilote, des gestionnaires de cas, d'un secrétariat et dispose également d'un temps médical et de conseil technique.

Tout professionnel en relation avec une personne âgée répondant aux critères de saisine peut saisir ce dispositif. Les critères et les modalités de saisine sont précisés dans le plaquette de présentation de chaque MAIA.

Le dispositif MAIA est intégré au pôle gérontologique. L'accompagnement d'une situation par le gestionnaire de cas n'a pas vocation à s'inscrire sur le long terme. Dans le cadre de l'APA, le travailleur médico-social du pôle gérontologique reste le référent de la situation avant et après l'intervention du gestionnaire de cas.