Accueil Dossiers thématiques Aide aux aidants familiaux
Aide aux aidants familiaux Imprimer Envoyer

Retrouvez toute l'actualité des actions mises en place sur les territoires du département en cliquant sur les liens ci-après :

- Actualité sur le secteur du grand bassin Annécien

- Actualité sur le secteur de la Vallée de l'Arve

- Actualité sur le secteur du Chablais

- Actualité sur le secteur du Genevois

 
Résultats d'une enquête menée en 2012 Imprimer Envoyer

Afin de mieux connaître le rôle et identifier les besoins des aidants familiaux de Haute Savoie, un  questionnaire a été envoyé par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie à 1500 aidants de personnes âgées bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie habitants sur le département : 791 aidants ont répondu.


Cette enquête a permis de faire ressortir les éléments suivants :
- la moyenne d'âge des aidants est de 60 ans ;
- il s'agit dès lors d'une population elle-même vieillissante ;
- 57% d'entre eux aident leur père ou leur mère, et n'habitent pas avec leur parent ;
- 44% interviennent auprès de la personne âgée depuis plus de 5 ans, ce qui fait d'eux des aidants de longue date, qui peuvent être sujets à l'épuisement.


L'organisation générale du maintien à domicile est jugée très favorablement par les aidants (85% d'entre eux la trouvent satisfaisante). Le contact avec les professionnels est également ressenti positivement par les aidants dont 83% entretiennent une bonne communication avec les professionnels et 80% estiment être reconnus dans leur rôle d'aidant.

 
Définition Imprimer Envoyer

L'aide aux aidants naturels se définit comme une aide directe et collective aux aidants non-professionnels intervenants quotidiennement auprès d'une personne âgée dépendante (GIR 1 à 6). Cette aide à pour objectif d'informer, de faciliter la compréhension des aidants et de prévenir leur épuisement.

 

L'orientation 3 du schéma gérontologique départemental 2013-2017 "Reconnaitre le rôle des familles et soutenir les aidants naturels" doit permette de sécuriser davantage le maintien à domicile des personnes âgées.


En effet, les aidants naturels – familles le plus souvent, mais également voisins, amis, etc -
occupent une place centrale dans l'accompagnement à domicile de leur proche et sont au coeur de la
question de la fluidité du parcours de vie. En ce sens, leur besoin de soutien ne saurait être minimisé.