Accueil Projets GéronTIC 74
Géolocalisation des malades d'Alzheimer : le CD74 en pointe de l'expérimentation Imprimer Envoyer

La gerontic_image1prise en charge des personnes âgées dépendantes relève d'un véritable défi pour nos sociétés confrontées à l'allongement constant de la vie. C'est particulièrement vrai pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées, dont le nombre ne cesse de croître. 34 millions de personnes sont aujourd'hui concernées dans le monde. Elles sont 860 000 en France, 92 000 en Rhône-alpes et 8 000 en Haute-Savoie.

L'amélioration de leur prise en charge rend nécessaire une évolution de l'aide apportée tant à domicile qu'en établissement. La mobilisation des nouvelles technologies, et notamment de la géolocalisation, semble pertinente. Mais si des solutions existent sur le marché, aucune étude n'a été menée pour démontrer son acceptabilité, sa fiabilité et son coût à long terme.

C'est dans ce contexte que le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a engagé en 2009 une expérimentation de géolocalisation originale. Cette expérimentation, inscrite dans le cadre du projet ESTIMA  "Evaluation socio-sanitaire de technologies de l‘information pour la localisation de malades de type Alzheimer" dirigé par Vincent RIALLE, s'est terminée en juin 2011.

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a reçu le prix Malakoff Médéric Technologies pour l'Autonomie en 2011 dans la catégorie "Innovation sociale" pour l'expérimentation d'ESTIMA qui a eu lieu en Haute-Savoie.

Le projet dans son ensemble a reçu le "Prix spécial du Jury" (ou "coup de coeur") des Trophées du Grand Age 2012, dans la catégorie "Recherche et Développement". Organisée sous le patronage et en la présence de Madame Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, cette remise de prix a eu lieu au Casino de Paris le 2 avril 2012.

Les résultats vous sont présentés dans les documents ci-dessous.