Accueil Nécessité d'être hébergé Les structures collectives
Les différents types d'établissements Imprimer Envoyer

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées peuvent être gérés par des personnes de droit de public, par des associations loi 1901, par des fondations et par des entreprises du secteur commercial ou du secteur de l'économie solidaire.

Dans les établissements habilités à l'aide sociale départementale :

  • les tarifs journaliers d'hébergement sont arrêtés par le Président du Conseil Départemental,
  • les résidents, sous réserve de leur admission à l'aide sociale, peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle de ces tarifs par le Département.

Les établissements relevant du secteur commercial ne souhaitent habituellement pas une telle habilitation. Le Département de Haute-Savoie invite cependant ces établissements à accepter une habilitation d'une partie de leur capacité.

Dans les établissements non habilités à l'aide sociale (ou pour la partie non habilitée d'un établissement), les tarifs "hébergement" sont librement fixés par le gestionnaire au moment de l'admission. Ils peuvent ensuite être revalorisés au 1er janvier de chaque année, dans la limite d'un pourcentage fixé par le Ministre chargé de l'Economie et des Finances.

 


Le Foyer Logement et la Petite Unité de Vie

La résidence autonomie et la petite unité de vie

Des logements autonomes dotés de services collectifs... la résidence autonomie et la petite unité de vie (PUV) sont des structures destinées aux personnes âgées valides ou peu dépendantes...

Plus d'info sur les résidences autonomie et PUV

ligne1

L'EHPAD et l'USLDL'EHPAD et l'USLD

Structures collectives accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile ou dont l'état nécessite une surveillance et des soins médicaux constants...

Plus d'info sur les EHPAD et USLD

pdfTéléchargez le dossier unique de demande d'admission en établissement(130 Ko)