Accueil Nécessité d'être hébergé Les structures collectives Les EHPAD et USLD Comment financer un séjour en EHPAD ou en USLD ?
Comment financer un séjour en EHPAD ou en USLD ? Imprimer Envoyer

La vocation de ces établissements est d'accueillir des personnes dépendantes. A ce titre, la facture comprend trois postes distincts :

L'hébergement

Les frais d'hébergement comprennent l'accueil hôtelier, la restauration, l'entretien et la fourniture du linge de maison et de toilette, les loisirs et les animations proposés par l'établissement. C'est un tarif (ou forfait) qui est à votre charge, mais sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier de l'aide sociale départementale.

 

Plus d'info sur l'aide sociale départementale.

Les soins

 

Le tarif de soins comprend les prestations médicales et paramédicales et les prestations de soins d'hygiène, soins d'entretien, soins de confort et de continuité de la vie. Ce poste est pris en charge par la Sécurité Sociale à l'exception de certains soins spécifiques (frais dentaires, honoraires et prescriptions de médecins libéraux spécialistes, etc.)

 

La dépendance

 

Ce forfait englobe les prestations d'aide, d'accompagnement et de surveillance liées à la perte d'autonomie (intervention de personnels qualifiés). Le coût de la dépendance est calculé selon les critères d'évaluation de la grille AGGIR. Trois tarifs ont été définis : résidents peu dépendants ou valides (GIR 5 et 6), résidents dépendants (GIR 3 et 4), résidents très dépendants (GIR 1 et 2). Tout résident, dépendant ou non, doit acquitter le tarif GIR5-6, en plus du prix de journée "hébergement". Pour les résidents classés dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) peut prendre en charge le complément par rapport au tarif GIR5-6.

 

Plus d'info sur l'APA.