Des fonctionnaires à votre service Imprimer E-mail

La Direction de l'Autonomie...

  • est chargée de mettre en oeuvre les compétences dévolues au Département dans le champ gérontologique, conformément à la politique définie par le Conseil départemental.
  • compte 60 professionnels travaillant en étroite collaboration avec les services Autonomie des Directions Territoriales.
  • gère un budget de plus de 200 millions d'euros dont la moitié concerne le grand-âge.

... ses missions...

  • mettre en oeuvre la politique départementale définie dans le Schéma de l'Autonomie 2019 - 2023,
  • organiser l'offre médico-sociale au bénéfice des personnes âgées,
  • programmer, autoriser et tarifer tout projet de création, transformation et extension d'établissement ou service relevant de la compétence du Département.
  • procéder à l'instruction des dossiers d'aide sociale, d'allocation personnalisée d'autonomie, etc.
  • assurer le bon fonctionnement du dispositif de téléalarme du Conseil départemental

... et son organisation au service des personnes âgées

Au niveau central, 26 avenue de Chevene à Annecy :

La Direction de l'Autonomie est constituée de quatre services, chargés de l'instruction administrative des dossiers et de la gestion financière.

Au niveau local, en proximité de la population, quatre services autonomie dans les Directions Territoriales:

 

Le Conseil départemental a souhaité apporter aux personnes âgées les plus dépendantes une évaluation sociale avec des réponses adaptées et un suivi individuel et favoriser la mise en place d'une coordination des moyens.

Ces services autonomie sont composés :

  • d'une équipe médico-sociale (EMS) qui a une mission d'évaluation et de suivi des situations individuelles,
  • d'une coordination ayant une mission d'information et de mise en oeuvre des orientations du schéma départemental de l'autonomie au niveau local.

Plus d'info sur les pôles gérontologiques.