L'accueil de jour, pour qui, pour quoi ? Imprimer Envoyer

Animation dans un accueil de jourVotre aidant habituel n'est pas disponible... Vous avez envie de sortir de chez vous et voir du monde... Vous avez besoin d'un accueil dans la journée, un accueil adapté, en toute sécurité...

Un centre d'accueil de jour peut répondre à votre besoin : structure autonome ou installée au sein d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), l'accueil de jour peut accueillir six à douze personnes à la journée.

Il assure des prestations de restauration et d'animation telles que chant, exercices de mémoire, peinture, jardinage, promenades, etc.

Ces activités vous permettent de rencontrer d'autres personnes, de prévenir les risques de dépendance et de favoriser votre autonomie. C'est donc un véritable support à votre maintien à domicile.

L'accueil de jour constitue également une aide pour la famille. Car il permet aux aidants d'être relayés en toute sécurité par une équipe de professionnels.

A noter qu'il existe des accueils de jour spécialisés dans l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Un contrat signé entre vous-même et l'accueil de jour définit les modalités de prise en charge ainsi que les tarifs journaliers pratiqués.

 
Comment financer votre séjour en accueil de jour ? Imprimer Envoyer

Un séjour en accueil de jour fait l'objet d'une facture qui comporte deux postes distincts :

La dépendance

Ce forfait englobe les prestations d'aide, d'accompagnement et de surveillance liées à la perte d'autonomie (intervention de personnels qualifiés). Le coût de la dépendance est calculé selon les critères d'évaluation de la grille AGGIR. Deux tarifs sont définis : résidents dépendants (GIR 3 et 4) et résidents très dépendants (GIR 1 et 2)

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) peut prendre en charge chacun de ces tarifs (hors restauration).

L'accompagnement à la vie sociale

Ces frais comprennent l'accueil, les activités proposées et, le cas échéant, la restauration. C'est un tarif qui est à votre charge.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide financière par votre caisse de retraite (CARSAT, MSA, ...).

Plus d'info sur les aides au maintien à domicile de la CARSAT.